Recherche agricole: Le Maroc identifie 8 variétés de cactus résistantes à la cochenille

Recherche agricole : Le Maroc identifie huit variétés de cactus résistantes à la cochenille




Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a annoncé, cette semaine, une avancée majeure dans la lutte contre la cochenille ravageuse de cactus. Dans un communiqué, le département a rappelé avoir mis en place, dès 2016, un plan d’urgence d’envergure de lutte contre cette maladie.




En parallèle aux actions d’intervention d’urgence de traitement chimique, d’arrachage et d’enfouissement des plants de cactus totalement infestés, le programme développé par le ministère a porté sur une recherche ciblée, pour notamment, la sélection de variétés résistantes et la mise au point de produits de traitement, ajoute le communiqué.

Menés au niveau de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en partenariat avec les ORMVAs, les DRA, l’ONSSA et l’ONCA, les efforts ont porté sur trois axes principaux de lutte : la lutte biologique, les biopesticides et la sélection de variétés de cactus résistantes à la cochenille.

Le programme de sélection a ainsi réussi à identifier huit variétés de cactus résistantes à la cochenille à partir d’une collection appartenant à l’INRA.




Il s’agit des variétés Marjana, Belara, Karama, Ghalia, Angad, Cherratia, Akria et Melk Zhar, détaille le communiqué. Après vérification de la stabilité de leur résistance, les huit variétés identifiées ont été inscrites par l’ONSSA au catalogue officiel des espèces et variétés végétales au Maroc.

Les plantations commenceront dès le printemps 2021 dans le cadre de l’agriculture solidaire, annonce le ministère. Le communiqué précise que les parcs à bois établis serviront à produire les plantules pour accompagner la relance de la filière, dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole du Maroc «Génération Green».

L’objectif est de reconstituer les vergers de cactus décimés par la cochenille et l’extension de la culture au niveau de plusieurs régions du royaume.