vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalPolitique

La Turquie réagit à la normalisation Maroc-Israël

La Turquie réagit à la normalisation Maroc-Israël




La ratification des accords d’Abraham par certains pays arabes est une erreur monumentale qui menace la stabilité dans la région. Pour le ministre turc des Affaires étrangères, les traités signés avec les 4 États ne font que «cautionner l’occupation et l’apartheid».




Dans une déclaration au journal koweïtien Al Anbaa, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a affirmé que «les accords de normalisation avec Israël, qui ne font que compromettre les perspectives futures de la région, vont à l’encontre des conventions internationales et de l’Initiative arabe de paix».

Il s’agit, pour le chef de la diplomatie turque, d’«une erreur à long terme», que la Turquie avait signalée lors des précédents accords.




«Pour les Israéliens, les accords ne font que cautionner leur occupation des territoires palestiniens», a-t-il indiqué, soulignant que «ce n’est guère un hasard si les exactions commises par l’occupant se sont multipliées depuis quelques mois».

Çavuşoğlu regrette que la normalisation des relations avec Israël se fasse au détriment de la cause palestinienne. «Maintenant, Israël s’estime être en droit de poursuivre ses agressions contre des civils et l’annexion des territoires palestiniens en toute impunité», se désole-t-il.