samedi, avril 20, 2024
Faits divers

France: Un SDF marocain retrouvé mort à Paris

France: Un SDF marocain retrouvé mort à Paris




Un mort dans le froid glacial et dans l’indifférence. Un homme, sans domicile fixe, âgé de 51 ans, a été retrouvé mort dans sa tente de fortune, en plein centre de Paris, rue de Turbigo (Ier), dans le quartier Etienne-Marcel, face au tunnel sous le forum des Halles qui mène à Châtelet.




La macabre découverte a eu lieu dimanche soir, à 19 heures, au niveau du n°7 de la rue. Ce sont d’autres sans domicile fixe, camarades de la victime, qui vivent aussi dans des tentes dans ce quartier central de la capitale, qui ont requis la police.

Des circonstances encore floues

Les policiers du commissariat du centre ont découvert la victime allongée sous sa tente. « Le corps d’aspect squelettique, note une source policière, était dans un état de décomposition avancé. » Sur demande du magistrat du parquet, le corps de la victime a été transporté à l’Institut médico-légal. Une autopsie a été demandée.

La victime est-elle morte de froid ? De maladie ? D’une blessure, conséquences d’une rixe ? « Les circonstances du décès demeurent ignorées », indique un policier.




L’enquête, confiée au commissariat du centre, se poursuit. Les policiers tentent d’identifier la victime, dont on sait que c’est un homme, né au Maroc, en 1970.

«Quelle tristesse cette mort et quelle absurdité»

« J’ai demandé des compléments d’information, indique Ariel Weil, le maire (PS) de Paris centre. Quelle tristesse cette mort et quelle absurdité, alors qu’on a déclenché le plan grand froid et qu’il y avait des places d’hébergement pour la victime à la mairie du IVe et au Carreau du Temple (IIIe). »

Le collectif Les morts de la rue, qui chaque année recense inlassablement les décès de personnes sans domicile, avait, en 2019, comptabilisé 531 victimes dont 145 pour la capitale. Depuis le début de l’année, sur tout le territoire français, plus de 65 personnes sont mortes dans la rue.