L’UE veut financer une unité de production de vaccins au Maroc dédiée à l’Afrique

Vaccins: l’UE veut financer une unité de production au Maroc dédiée à l’Afrique




Bonne nouvelle pour le Maroc et le continent africain. L’Union européenne se dit en effet prête à financer une usine de production de vaccins au Maroc, qui aura vocation à desservir le continent.




La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité de production de vaccins qui sera destinée à l’Afrique. «Dans le cas où des entreprises pharmaceutiques feraient une proposition claire et structurée, réunissant toutes les conditions d’une chaîne de production satisfaisante au Maroc – incluant les conditions techniques, réglementaires, de licence – la Commission européenne pourrait participer au financement d’une unité de production de vaccins dans le royaume», précise un porte-parole de la Commission européenne, ajoutant qu’il est important que l’Afrique se dote d’une capacité endogène de production de vaccins.




«Cette infrastructure est nécessaire au-delà de la pandémie du coronavirus. Des discussions sont en cours à ce sujet entre l’Union européenne et l’Union africaine», a précisé le porte-parole. «Les instruments financiers dont la Commission dispose, notamment le Fonds européen pour le développement durable plus (EFSD+), sont appropriés dans l’appui à des partenariats public/privé en général et dans ce domaine en particulier», a-t-il détaillé. On rappelle que l’UE a mobilisé 456 millions d’euros d’aide bilatérale pour répondre aux besoins immédiats d’ordre sanitaire et socioéconomique au Maroc dans le cadre de la réponse à la pandémie du nouveau coronavirus.