(Vidéo) Un convoyeur de l’OCP prend feu à Jorf Lasfar

(Vidéo) Un convoyeur de l’OCP a pris feu à Jorf Lasfar, l’incendie est maîtrisé




Les images de l’incendie sont impressionnantes. Elles dévoilent une installation du complexe industriel de l’OCP à Jorf Lasfar en train de partir en fumée.




Plus de peur que de mal! Dans le complexe industriel de l’OCP, un convoyeur a pris feu cet après-midi du samedi 20 février 2021.

Dans des vidéos filmées, apparaissent une épaisse fumée recouvrant le site et les éléments de la protection civile s’activer pour combattre les flammes.

L’OCP rassure: « l’équipe d’incendie du Complexe industriel en coopération avec la protection civile d’El Jadida, a réussi à maîtriser cet incendie limité qui s’est déclaré au niveau d’une partie du convoyeur en caoutchouc de souffre entre le port de Jorf Lasfar et les usines OCP ».

L’intervention a été effectuée en un temps record, tout en sécurisant la zone environnante. « Ce malheureux accident n’a pas fait de blessés et les équipes d’entretien travaillent actuellement intensivement pour restaurer la situation ».




Pour le groupe OCP, ce genre d’incidents est considéré comme normal en raison de l’inflammabilité rapide du soufre.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le complexe a investi dans de nombreux équipements de protection en amont, ainsi que dans plusieurs équipements pour l’intervention à distance comme ceux utilisés aujourd’hui.

La production du complexe industriel ne sera pas impactée par cet incendie. Il s’agit d’un convoyeur de déchargement qui se répare très vite et en attendant, l’OCP dispose de capacités de stockage sur site qui permettent de maintenir la même cadence de production.

Pour rappel, les installations industrielles de l’OCP à Jorf Lasfar, permettent la production de 11 millions de tonnes d’engrais par an.