Espagne: 2 demandeurs d’asile du Rif expulsés vers Laâyoune

Espagne : Expulsion de deux demandeurs d’asile du Rif vers Laâyoune




Les autorités espagnoles ont procédé à l’expulsion de deux demandeurs d’asile issus du Rif, après avoir rejeté leur demande. Les deux ressortissants marocains ont été reconduits vers l’aéroport de Laâyoune, avec dix-huit autres immigrés.




Les deux jeunes en question sont âgés de 21 et de 24 ans. L’agence de presse EFE fait savoir que leur arrivés en Espagne date du 18 janvier, après une traversée à bord d’une embarcation pneumatique. Ils ont ensuite été secourus par Salvamento Marítimo au large de Grenade, avec d’autres membres du Hirak du Rif.

Contacté par EFE, l’un d’eux a raconté avoir passé plus d’un mois au Centre de détention des étrangers (CIE) de Murcie. Leur expulsion se serait faite rapidement, à tel point qu’ils n’ont pas pu contracter des avocats pour faire appel de la mesure prise à leur encontre. Depuis Madrid, ils ont d’abord été expulsés par avion vers Las Palmas.




Puis ils ont été transférés dans un autre avion à destination de la ville de Laâyoune. Arrivés à destination, ils disent avoir été interrogés pendant plusieurs heures par la police marocaine, notamment sur les circonstances de leur départ en bateau. Ils ont finalement été relâchés et ils ont été renvoyés chez eux, pour un voyage de 1 700 kilomètres par bus vers la ville d’Al Hoceïma.

Diplômés en électricité industrielle et en coiffure, les deux jeunes ont confié que le rejet de leur demande d’asile était motivé par l’absence de preuve, que ce soit sous forme de photos ou de vidéos, établissant leur participation aux manifestations du Hirak du Rif.