Le Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?

Le Royaume du Maroc va-t-il suspendre ses liaisons aériennes avec la France ?




Face à la propagation inquiétante des variants de la Covid-19 en France, le Maroc pourrait décider de suspendre les liaisons aériennes. Le royaume a déjà suspendu les vols avec plusieurs pays européens dont l’Autriche, l’Allemagne et les Pays-Bas.




Le variant dit « britannique » représentait 36 % des contaminations au nouveau coronavirus Covid-19 en France (5 % pour le variant dit « sud-africain »), précisait Olivier Véran, le ministre français de la Santé; c’était lors de son dernier point-presse. Il s’agit des résultats des tests PCR qui ont été menés entre le 8 et le 14 février.

La situation épidémiologique du pays n’est guère reluisante. Mardi, une équipe de chercheurs a publié les résultats d’une étude qui révèle que les variants britannique, sud-africain et brésilien circulent déjà plus largement en France.




Les chercheurs ont analysé les tests PCR de 40 000 personnes, réalisés entre le 26 janvier et le 16 février, dans 12 régions françaises. Cette étude confirme les modèles mathématiques de l’INSERM, qui avaient très tôt dessiné la vitesse de remplacement de la souche historique.

Par ailleurs, Santé publique France a enregistré environ 140 000 nouveaux cas ces sept derniers jours contre un peu moins de 130 000 les sept jours précédents, fait savoir la même source. Si cette situation perdure, le Maroc pourrait suspendre les lignes aériennes avec la France, comme il l’a déjà fait avec de nombreux pays.