Agadir commémore le 61ème anniversaire du tremblement de terre de 1960

Agadir commémore le 61ème anniversaire du tremblement de terre de 1960




Les activités commémoratives du douloureux tremblement de terre de 1960 à Agadir ont été lancées samedi dans la capitale de Souss, sous le thème « la reconstruction: identité, urbanisme et progrès ».




À cette occasion, une conférence de presse a été organisée pour mettre le point sur le programme de ces activités initiées par la collectivité territoriale d’Agadir, la région de Souss-Massa et la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, en partenariat avec des départements gouvernementaux, des établissements publics et la société civile.

Dans une déclaration à la MAP, Naima Fethaoui, vice-présidente du conseil communal d’Agadir, chargée des questions culturelles, a indiqué que la commémoration de cet anniversaire est une occasion pour mettre en avant les avancées réalisées dans la ville sur les plans social, économique et culturel, ajoutant que la capitale de Souss poursuit son essor grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et ce à l’instar des autres régions du Royaume.




En février 2020, le Souverain avait présidé la cérémonie du lancement du programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024 , a-t-elle rappelé, soulignant que ce chantier est de nature à renforcer la position de la ville en tant que locomotive pour le développement de la région de Souss-Massa et consolider ainsi son attractivité en tant que destination touristique mondiale.

Les activités en commémoration du 61ème anniversaire du douloureux tremblement de terre qui a ravagé la ville le 29 février 1960, ont débuté par le rituel annuel d’implorations et prières de miséricorde pour les âmes des martyres au cimetière Yahchach, en présence d’un imam, un prêtre et un rabbin.

Le programme de ces activités prévoit également, une exposition photos-vidéos ainsi qu’une exposition sur l’architecture à Agadir et des ateliers de sensibilisation à l’adresse des élèves et des cadres éducatifs sur le phénomène de séismes.