L’Allemagne a appris la suspension des contacts avec le Maroc à travers les médias

La diplomatie allemande dit avoir appris la suspension des contacts avec le Maroc à travers les médias




Dans une première réaction à la décision du ministère marocain des Affaires étrangères de suspendre tous les contacts avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat, la diplomatie allemande a indiqué ce mardi avoir «pris connaissance de la décision par le biais des médias».




Selon le journal Deutsche Welle, il n’y a toujours pas de contacts officiels en ce qui concerne la situation actuelle. La même source ajoute que le ministère allemand des Affaires étrangères décrit sur son site les relations avec le Royaume du Maroc comme étant «étroites, amicales et sans tension».

De manière solennelle, la diplomatie marocaine a enjoint, au chef du gouvernement et à tous les ministres du Royaume Maroc, de «suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Royaume du Maroc», dans un document qui é été signé par Nasser Bourita en date du lundi 1er mars. L’agence Reuters a cité une source diplomatique de haut rang.




Elle a indiqué que cette décision intervient suite à la réaction de l’Allemagne face à la reconnaissance par les Etats-Unis, en décembre, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ainsi que la non-invitation du royaume à une réunion internationale sur Libye, organisée par l’Allemagne l’année dernière.

À rappeler que le ministère allemand des Affaires étrangères avait déclaré après la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara qu’il soutient la recherche d’une «solution politique juste, durable et acceptable négociée sous les auspices des Nations unies», faisant ainsi référence à un rejet de la décision américaine.