L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains




L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Même si cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation diplomatique allemande à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes, elle est due à liée à la situation épidémiologique au Maroc




La réception des demandes de visas Schengen est suspendue excepté pour certaines catégories, et ce, jusqu’à nouvel ordre; c’est ce que l’on peut-on lire sur le site l’ambassade de l’Allemagne. Cette décision sonne comme une réplique diplomatique au Royaume du Maroc mais elle fait suite à la situation épidémiologique au Maroc. Lundi, Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a adressé un courrier officiel au chef du gouvernement ainsi qu’à tous les autres membres du gouvernement.




Nasser Bourita leur a adressé un courrier pour les appeler à suspendre tout contact avec « l’Ambassade d’Allemagne au Maroc » « en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc ». La décision du Maroc s’explique entre autres par la position de l’Allemagne sur le Sahara, son ingérence dans les affaires intérieures du Maroc et la mise à l’écart de Rabat dans des négociations sur l’avenir de la Libye lors d’une conférence organisée à Berlin en janvier 2020.