mardi, avril 23, 2024
InternationalNationalSociété

Le port de Motril relié à Tanger

Le port de Motril relié à Tanger




Le port de Motril reprend ce mois-ci deux liaisons et lance une nouvelle ligne de fret avec le Maroc, après un an de suspension pour raison de crise sanitaire. Il s’agit de la liaison avec le préside occupée de Melilla, qui reprend ce vendredi avec la compagnie maritime FRS et l’exploitation, dès la fin de ce mois, d’une nouvelle ligne de voyageurs avec Melilla, qui sera assurée par la compagnie Balearia.

La liaison Motril – Melilla va reprendre ce vendredi 5 mars, après un an de suspension. Elle sera assurée par le navire Tarifa Jet de la compagnie maritime FRS, les vendredi, dimanche et lundi. Il s’agit d’un ferry rapide, d’une capacité de 777 passagers et 175 véhicules.




Le ferry reliera les deux ports en quatre heures et demie. Le port de Motril lance également ce mois, une ligne de fret avec la ville de Tanger qui sera opérée par la compagnie maritime Morocco Cruise Line avec un navire d’une capacité de plus de 120 unités de fret (remorques et camions complets) et 53 chauffeurs (passagers) qui voyagent avec leurs remorques ou semi-remorques.

Le navire Hypatia de Alejandría de la compagnie maritime Balearia, un ferry d’une longueur de 186,5 mètres et avec une capacité de 880 personnes et de 166 véhicules, assurera pour sa part, la connexion avec l’enclave occupée de Melilla qui démarre le 1ᵉʳ avril 2021 pour une durée d’un an.




Le port de Motril a signé en janvier, le contrat de liaison avec le ministère des Transports de Melilla. Pour le directeur du port, José García Fuentes, « ces liaisons qui reprennent, représentent 30 % du volume d’affaires du port qui a connu une année économique difficile ».

Il se réjouit par ailleurs de la hausse de 60 % du trafic de fret enregistrée au début de l’année, faisant du port de Motril « le deuxième port d’Espagne qui a traité le plus de marchandises ». José García Fuentes espère aussi la réouverture des frontières marocaines pour reprendre les liaisons avec Tanger, opérées par FRS, et avec Nador et Al Hoceima, assurées par la compagnie maritime Armas.