vendredi, novembre 22, 2024
NationalSociété

Trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux au Maroc

Maroc : trop de dossiers en instance de jugement dans les tribunaux




Face à l’accumulation des dossiers en instance de jugement dans les tribunaux marocains du fait de la crise sanitaire, le ministère public a pris des dispositions pour accélérer les procédures afin de rendre justice, dans des délais raisonnables, aux nombreux accusés placés en détention préventive.




En raison de la crise sanitaire, plusieurs juridictions marocaines n’ont pas pu programmer les procès des accusés restés en détention préventive. Certains procès ont été même reportés de plus d’une année, sans jugement.

Ainsi, les dossiers en instance de jugement se sont accumulés à tel point qu’un seul juge en service au tribunal ou à la cour d’appel de Casablanca peut se retrouver avec plus de plus 80 dossiers. Il faut pallier ce problème d’accumulation des affaires non jugées.




Mais aussi l’insuffisance de ressources humaines et de salles d’audience. Le président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, prévoit de mettre en œuvre un plan d’accélération de l’activité judiciaire afin de désengorger les tribunaux, tout en veillant à préserver la santé des citoyens et des justiciables.

Mais en attendant une reprise normale des activités, les audiences à distance qui ont donné des résultats probants, vont se poursuivre, fait savoir le ministère public.