Conseil de la FIFA: une rude bataille en vue pour Fouzi Lekjaa

Conseil de la FIFA : rude bataille en vue pour Fouzi Lekjaa




Pour avoir choisi de soutenir Patrice Motsepe au poste de président de la CAF, Fouzi Lekjaa veut se donner des chances pour un fauteuil au sein du conseil de la FIFA. Sur son chemin, il devra affronter deux concurrents maghrébins de taille : le président de la Fédération algérienne de Football, Kheireddine Zetchi et l’ancien de l’Égypte, Abu Rida.




6 représentants du continent aspirent aux sièges du Conseil de la FIFA pour les 4 ans à venir. Ainsi, Fouzi Lekjaa, Kheireddine Zetchi et Abu Rida disputeront une place au sein de la prestigieuse instance. Grâce à son expérience au sein de la FIFA, Abu Rida a une longueur d’avance sur ses 2 concurrents.

Mais, contraint de démissionner avec son bureau suite à la défaite des Pharaons pendant la CAN 2019 à domicile, Abu Rida, comme Ahmad Ahmad, le gestionnaire de la CAF, Constant Omari, 2ᵉ vice-président de la CAF, fait l’objet d’une enquête du Comité d’éthique de la FIFA.




Quant à Fouzi Lekjaa, sa candidature a été approuvée par la FIFA en février dernier, pour la prochaine Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu à Rabat le 12 mars prochain, et au cours de laquelle, les présidents des fédérations africaines éliront leurs futurs représentants au sein du Conseil de la FIFA.

Fouzi Lekjaa fonde ses chances sur sa vision très limpide et juste du football africain, ceci en accord avec la stratégie qu’il a déjà instaurée au niveau du football marocain.




En ce qui concerne Zetchi, il s’est retrouvé candidat, suite à l’approbation de son appel lié au rejet de son dossier de candidature à un siège du bureau exécutif de la FIFA, par le Tribunal international d’arbitrage (TAS), vendredi, en attendant une deuxième réunion d’une commission spécialisée.

Par ailleurs, il a reçu le soutien de l’ex-international marocain et ancien manager du MCO, Abdeslam Ouaddou. Ce dernier qui a publiquement fait l’éloge des mérites de Zitchi, a essuyé la désapprobation des internautes.