Le vaccin russe arrive bientôt au Maroc: tout ce qu’il faut savoir

Le vaccin russe arrive bientôt au Maroc: tout ce qu’il faut savoir




Khalid Ait Taleb a annoncé que le Maroc s’apprête à utiliser le vaccin russe «Spoutnik V» anti-coronavirus, après l’autorisation émise par le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination.




Dans une déclaration à l’EFE, le ministre de la Santé a indiqué que le Royaume a commandé un million de doses du vaccin russe «Spoutnik V», soulignant que la commande se fera sur deux livraisons.

La première arrivera au Maroc en mars courant et la seconde en avril. «Les dates de livraisons dépendront du fabriquant russe qui a reçu de nombreuses commandes du monde entier», a expliqué Ait Taleb.

De son côté, Mustapha Ennaji a précisé que le Maroc a entamé, il y a plusieurs mois, les négociations avec la Russie afin de se procurer des doses de «Spoutnik V».

«La commande a été faite directement après l’approbation du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination», a expliqué le virologue et directeur du laboratoire de virologie à la faculté Hassan II de Casablanca.




Et d’ajouter : « Le Royaume a dû autoriser d’autres vaccins à cause de la pression sur l’offre mondiale lors de cette phase initiale ». Pour rappel, «Spoutnik V» est le premier vaccin à avoir été optimisé au monde.

Il est considéré comme étant le second du monde dont l’utilisation et l’efficacité contre le covid-19 sont désormais avérées.

Pris en deux doses, le vaccin « Spoutnik V », selon les essais cliniques effectués en février dernier, est efficient à 91,6. Il permet également de protéger à 100% les cas graves ayant contracté le nouveau coronavirus covid-19.

Un autre avantage du vaccin russe, c’est qu’il peut être conservé à une température variant en 8 et 10 degrés Celsius. De ce fait, il peut être conservé et stocké dans de simples réfrigérateurs ménagers.