vendredi, novembre 22, 2024
InternationalNationalsantéSociété

Vaccination: « le miracle marocain » vu par la presse espagnole

Vaccination: « le miracle marocain » vu par la presse espagnole




Le Maroc, qui poursuit sa lancée sur le chemin de la vaccination de sa population contre le Covid-19, s’est imposé comme le pays « miracle », grâce à une stratégie qui a prouvé son efficacité, soulignent des médias espagnols.




« Le Royaume du Maroc est non seulement devenu le pays africain le plus avancé dans sa campagne de vaccination, mais il s’est également imposé comme le pays miracle, puisqu’il a réussi à administrer en un mois et demi presque le même nombre de doses que l’Espagne en deux mois et demi », écrit le journal espagnol La Razon.

Plus de quatre millions de Marocains ou de résidents dans le pays ont déjà été vaccinés avec une première dose depuis le début de la campagne de vaccination qui a eu lieu le 29 janvier 2021, précise la publication espagnole.




C’est également les 2 points sur lesquels insistent l’agence de presse espagnole EFE. Le nombre de personnes vaccinées au Maroc est presque similaire à celui enregistré en Espagne où 4,8 millions ont reçu leur première dose, indique-t-elle.

Cependant, les chiffres fournis par l’Espagne ont été enregistrés sur une période presque deux fois plus longue que celle du Maroc, ajoute EFE, rappelant que la péninsule Ibérique a entamé sa campagne de vaccination le 27 décembre 2020, à l’instar des autres pays européens.

La campagne de vaccination au Maroc combine les vaccins AstraZeneca et Sinopharm.




Elle donne la priorité aux personnes âgées (60 ans et plus), au personnel médical, aux éléments de sécurité et aux enseignants, précise La Razon, rappelant que les injections sont gratuites.

Alors que la campagne de vaccination progresse dans le monde, le Maroc est présenté comme le « miracle » africain, relève, de son côté, le quotidien La Vanguardia.

Le Maroc, qui compte près de 36 millions d’habitants, est à la tête de la campagne de vaccination Covid-19 en Afrique, où jusqu’à présent seuls 11 pays ont lancé des campagnes nationales de vaccination.