(Vidéo) Maroc: la Banque Européenne d’Investissement a doublé ses financements en 1 an

(Vidéo) Maroc: la Banque Européenne d’Investissement a doublé ses financements de 2019 à 2020




En 2020, la Banque européenne d’Investissement (BEI) a mobilisé 617 millions d’euros de financements au profit du Maroc. C’est presque le double du budget de la BEI, comparativement à 2019.




Dans le cadre de l’initiative Team Europe, la Banque n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner très rapidement le Maroc dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a indiqué Anne Barone, représentante de la BEI au Maroc, lors d’un webinaire portant sur le bilan du groupe BEI au Maroc pendant 2020, une année principalement couronnée par la crise sanitaire.

Ainsi, la Banque a consenti des aides de trésorerie rapides en octroyant des prêts déjà signés pour accompagner les petites et moyennes entreprises. Ce financement a surtout pris en compte l’amélioration du système de santé avec 200 millions d’euros, le soutien des PME agricoles avec 200 millions d’euros.




Mais aussi le renforcement de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) afin d’apporter des liquidités au secteur privé dans son ensemble avec 150 millions d’euros, ainsi qu’au secteur automobile avec 54 millions d’euros. Les micro-entrepreneurs ont également été pris en compte à hauteur de 13 millions d’euros.

Grâce au volume record de l’activité de la BEI au Maroc, d’importants projets de l’économie marocaine en cette période de crise ont été financés, a ajouté Ricardo Mourinho Félix, Vice-président de la banque, responsable des financements au Maroc, précisant qu’en fonction de sa forte détermination, la BEI a accompagné ses partenaires et porteurs de projets.




Ceci afin de freiner les effets de la crise sanitaire dans les secteurs public et privé. Par ailleurs, pour aider les PME et soutenir la relance du secteur privé, la BEI a apporté de nouvelles garanties de financement via le système public de la CCG, qui permet de faciliter aux TPME, l’accès au crédit.

Une première partie de 150 millions d’euros, soit 1,6 milliard de dirhams, a été signée en 2020 et une seconde tranche du même montant est prévue en 2021. Pour rappel, la BEI, grand partenaire du Maroc depuis 40 ans, participe au développement et à la réalisation des projets importants dans les secteurs indispensables de l’économie marocaine et à la réalisation des grands objectifs de l’Union européenne.