Île-de-France: saisie de plus de 17 tonnes de tabac à narguilé importées du Maroc

Île-de-France : saisie de plus de 17 tonnes de tabac à narguilé importées depuis le Maroc




En Île-de-France, les services douaniers ont procédé à la saisie de plus de 17 tonnes de tabac à narguilé qui seraient importées par bateau depuis le Maroc. Le Service d’enquêtes judiciaires des finances mène les investigations.




L’opération a eu lieu à Aubervilliers, le 22 février dernier. Les services douaniers ont trouvé plus de 17 tonnes de tabac à narguilé ainsi que la somme de 30 000 euros en liquide dans un camion qui a quitté Sète, rapporte France info.

Les documents retrouvés dans le camion indiquent que cette cargaison devait a priori être transportée vers Anvers mais les autorités françaises se disent persuadées qu’elle était destinée à la revente en France.




Outre cette saisie, les deux occupants du véhicule, tous deux de nationalité belge, ont été interpellés. Il s’agit de personnes connues de la justice. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 4 millions d’euros sur le marché clandestin.

Les autorités françaises pensent que la marchandise serait importée par bateau depuis le Maroc. Le tribunal judiciaire de Bobigny a confié les investigations au Service d’enquêtes judiciaires des finances.