La région de Guelmim-Oued Noun va accueillir 5 nouvelles universités

La région de Guelmim-Oued Noun va accueillir cinq nouvelles universités




Le gouvernement compte construire cinq établissements universitaires dans la région de Guelmim-Oued Noun pour un budget de plus de 160 millions DH. Ils verront le jour dans le cadre de partenariats avec le conseil et la wilaya de la région et les conseils provinciaux.




Au terme de la réunion de coordination régionale sur la mise en œuvre de la loi-cadre 51.17 relative au système d’enseignement et de formation, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha a précisé que la construction de ces établissements universitaires devrait permettre une mise à niveau de l’élément humain et contribuer au développement de la région.

Selon le responsable, deux établissements à savoir l’École nationale de commerce et de gestion et la faculté d’économie et de gestion verront le jour à Guelmin alors que les trois autres établissements universitaires seront construits.




L’École nationale des sciences appliquées à Sidi Ifni, la Faculté multidisciplinaire à Assa-Zag et l’École supérieure de technologie à El Ouatia dans la province de Tan-Tan, selon un communiqué de son département. Driss Ouaouicha a par ailleurs insisté sur l’importance de réussir les partenariats pour l’exécution de ces chantiers au cours des trois prochaines années.

Il a également mis l’accent sur l’intégration dans le marché de l’emploi des lauréats de la région et de la formation continue des ressources humaines, outre la diversification et l’enrichissement de l’offre pédagogique par de nouvelles filières concernant en particulier les domaines des NTIC.