Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent




Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu’ils viennent de signer un accord qui jette les jalons d’un échange des bonnes pratiques en termes de développement de l’industrie financière.




Cet accord permettra entre autres, de faciliter le développement et le partage d’expertise financière, le développement des programmes de formation, la promotion des marchés dans les deux pays.

La prestigieuse plateforme que représente le Maroc pour les investisseurs asiatiques favorise un partenariat dynamique entrant dans le cadre de l’initiative de « la nouvelle Route de la Soie » (Belt and Road initiative).

« Notre objectif est de développer une relation qui soit à la fois forte et durable et qui pourra fournir aux entreprises et aux opérateurs économiques, une base solide.




Ceci pour massifier davantage les investissements et les échanges entre l’Asie, le Maroc et les pays africains », a déclaré Saïd Ibrahimi, directeur général de CFCA.

« Le FSDC est heureux d’établir ce cadre de coopération avec CFCA, son homologue au Maroc. Le Maroc est le premier pays africain à rejoindre l’initiative ’La nouvelle Route de la Soie’ dans laquelle Hong Kong joue un rôle clé dans la promotion de la coopération internationale et régionale », s’est félicité Laurence Li SC, président du FSDC.

Il précise que cette collaboration participera également à la stratégie de développement mondial mise en place par la Chine continentale.




Sans oublier que CFCA et FSDC sont membres de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux (WAIFC). CFCA est le premier centre africain à intégrer ce groupement international et à participer à plusieurs activités des Fintechs.

Quant au FSDC, depuis son adhésion au WAIFC, en octobre 2019, il travaille pour la promotion du secteur financier de Hong-Kong auprès de ses partenaires internationaux.

Par ailleurs, Casablanca Finance City (CFC), une plateforme financière africaine est parvenue à regrouper une communauté de plus de 200 entreprises membres, un cercle de 15 centres financiers partenaires et des partenaires régionaux.