Tanger: 70% des habitants refusent de payer les taxes communales

Tanger : 70% des habitants refusent de payer les taxes communales




430 millions de DH. C’est l’enveloppe annuelle réservée au service de la propreté de la ville de Détroit. Initialement fixée à 170 millions de DH, elle est passée à 300 millions de DH auxquels s’ajoute le budget de 130 millions de DH consacré à la nouvelle décharge publique.




Selon Al Akhbar, ce montant correspond à 60 % du budget communal. Les autorités locales déplorent la non-participation des citoyens. Pour le conseiller communal Hassan Belkhide, le recouvrement des taxes devient un véritable cauchemar pour la commune de Tanger. Selon lui, seule la commune de Tanger supporte une telle dépense. À l’en croire, seuls 30% des habitants honorent le paiement des taxes locales.




70% ne veulent pas les payer (y compris les résidents des quartiers huppés, les cafés, les restaurants ou encore les hôtels classés). Ce sujet, rappelle le quotidien, fait l’objet de discussions au ministère de l’Intérieur. Les services de ce département invite la commune à redoubler d’ingéniosité pour recouvrer ces dizaines de millions de DH auprès de ces établissements hôteliers et institutions privées et entreprises.