Chefchaouen: un père de famille se suicide dans l’enceinte d’une mosquée

Chefchaouen: un père de famille se suicide dans l’enceinte d’une mosquée




Un père de famille s’est suicidé par pendaison, la semaine dernière, dans l’enceinte d’une mosquée à Chefchaouen. Ce drame est intervenu quelques jours après le suicide, de la même manière, d’une mère de cinq enfants. La ville a enregistré dix suicides depuis le début de cette année. Les causes du phénomène?




Le phénomène du suicide serait en train de prendre de l’ampleur dans certaines villes du nord. Presque chaque semaine, des informations rapportant un suicide secouent une localité de cette région. Comme la semaine dernière, dans la commune de Beni Saleh, dans la province de Chefchaouen.

Un homme âgé de 42 ans a été découvert pendu, corps sans âme, à un olivier à l’entrée de la mosquée du douar Achchafra, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mardi 16 mars. La victime n’a laissé aucune trace écrite ou autre pour expliquer son acte suicidaire.




Alertés, les éléments de la gendarmerie royale de la ville de Chefchaouen et les autorités locales se sont rendus sur les lieux. Après constat d’usage, le corps de la victime a été transféré à la morgue de la ville pour autopsie, afin de déterminer les circonstances entourant ce suicide.

Quelques jours avant ce drame, la même localité avait été secouée par le suicide d’une femme âgée de quarante ans et mère de cinq enfants qui a mis, de la même manière, un terme à ses jours. L’enquête ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame est toujours en cours.




Le phénomène a pris de l’ampleur, font d’ailleurs remarquer les sources du quotidien. Depuis le début de l’année 2021, pas moins d’une dizaine de personnes se sont donné la mort volontairement dans la région. Et durant l’année 2019, presque trente suicides y ont été recensés.

À ce propos, précisent les sources du quotidien, des études de la société civile et de certains experts imputent ce fléau à la déchéance de la culture du cannabis qui a provoqué, dans la région, une crise économique et sociale qui a psychologiquement affecté la population locale.