(Vidéo) Une boule de feu « flashée » à 140000 km/h au-dessus du Maroc

(Vidéo) Une boule de feu « flashée » à 140000 km/h au-dessus du Maroc




Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ 29 kilomètres au large des côtes du Maroc, après avoir parcouru une distance totale d’environ 72 kilomètres.




Le passage d’une boule de feu sur la mer Méditerranée et le Nord du Royaume du Maroc a été flashé à 140 000 kilomètres par heure par les détecteurs du projet SMART de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).

Mais également par des observatoires astronomiques de Calar Alto (Almería), de Séville et La Hita (Tolède) et de la Sierra Nevada (Grenade).

La boule de feu a été enregistrée à 1h51 dans la matinée de dimanche dernier, et a été vue de partout dans le Sud et le centre du pays.




C’est ce que précise le chercheur principal du projet SMART, José María Madiedo de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (IAA-CSIC).

La boule de feu a été générée par l’entrée dans l’atmosphère terrestre d’un rocher d’une comète à une vitesse d’environ 140 000 kilomètres à l’heure, rendant ainsi la roche incandescente.

Cette boule de feu a commencé à une altitude d’environ 111 kilomètres au-dessus de la Méditerranée, à environ 70 de la côte andalouse. Elle a parcouru environ 72 kilomètres dans l’atmosphère.