Climat des Affaires en Afrique: le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Climat des Affaires en Afrique: le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ




Une enquête place le Maroc en tête du classement du Baromètre CIAN sur le climat des affaires en Afrique. Cette étude qui permet de mesurer les forces et faiblesses des différents pays, est un indicateur de référence pour les investisseurs et les décideurs.




Cette étude qui a porté sur 31 pays africains, est réalisée tous les ans par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), est-il indiqué dans un communiqué, précisant qu’elle recueille auprès des entreprises étrangères qui opèrent sur le continent leur appréciation du climat des affaires, les perspectives de leur activité, et si celles-ci ambitionnent de faire de nouveaux investissements. Plus performant qu’en 2019 où il a obtenu 3,1 sur 5, le Maroc sort ex æquo avec Maurice, avec la note de 3,2.




Il est bien loin devant l’Afrique du Sud, 2,9 ; devant l’Égypte, 2,9 ; devant la Tunisie, 2,8 ; devant la Mauritanie, 2,6 ; ou devant l’Algérie, 2,5, fait savoir le baromètre CIAN. Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) est un cercle qui rassemble et qui assiste la plupart des entreprises françaises qui sont implantées sur le continent africain avec qui elles réalisent 80 % de leur volume d’affaires. Ce volume d’affaires est estimé à environ 60 milliards d’Euros.