GreenH2, le 1er cluster de l’hydrogène vert au Maroc et en Afrique

GreenH2, le 1er cluster de l’hydrogène vert au Maroc et en Afrique




Ce sera une première sur le continent africain. L’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (Iresen) s’apprête à lancer le cluster national de l’hydrogène vert GreenH2.




Le cluster national de l’hydrogène vert GreenH2 prend forme. Une assemblée générale constitutive de cette plateforme dédiée à la recherche appliquée, l’innovation et l’industrie, s’est tenue à Rabat sous la présidence du ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement, ainsi que du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et Numérique.

Cet événement s’inscrit dans la continuité des Hautes orientations royales. Tout d’abord, qui sont les membres du Cluster GreenH2? Des industries, des universités et des centres de recherche.




Notamment les plateformes technologiques incubées par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (IRESEN). Les objectifs du Cluster GreenH2?

En plus de contribuer à l’émergence d’un écosystème national de l’hydrogène vert, cette plateforme, première du genre sur le continent africain, positionnera le Maroc comme un hub régional, leader dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert et de ses dérivés, comme le soulignent fièrement les 2 ministères. Ces derniers indiquent aussi qu’il fédérera l’écosystème national.




Ceci afin de développer une filière industrielle verte à forte valeur ajoutée. Parmi les autres missions fixées, le cluster GreenH2 devra renforcer les capacités techniques et technologiques des acteurs nationaux pour la production, l’exploitation et la valorisation de l’hydrogène vert et ses dérivé.

Il devra aussi contribuer à la promotion de l’hydrogène vert marocain à l’échelle nationale et internationale, tout en accompagnant la commission nationale de l’hydrogène vert pour la création d’un cadre réglementaire incitatif en faveur du développement d’une filière.