Les MRE pourront revenir au Maroc cet été

Les MRE pourront revenir au Maroc cet été




Le gouvernement marocain veut organiser l’opération Marhaba 2021 l’été prochain. D’ores et déjà, il a informé les autorités espagnoles.




Le gouvernement marocain a informé son homologue espagnol de son intention d’organiser l’opération annuelle de transit maritime (Marhaba 2021) l’été prochain, a confirmé une source à Assahifa Arabic.

Le royaume du Maroc avait fermé ses frontières avec l’Espagne à la mi-mars. Le gouvernement du royaume du Maroc n’a pas, pour l’instant, discuté avec l’Espagne de la situation des points de passage frontaliers des enclaves occupées de Ceuta et de Melilla.

Il n’a pas précisé s’ils seront ou non inclus dans l’opération de transit maritime Marhaba 2021, a souligné la même source.




L’organisation de l’opération Marhaba 2021 dépend toutefois de la situation épidémiologique du Maroc et des pays européens où la propagation des nouveaux variants du coronavirus inquiète.

Conjointement organisée par les autorités espagnoles et marocaines, l’opération Marhaba permet aux Marocains résidant dans les pays européens pour raison de travail de rentrer au Maroc pour passer leurs vacances d’été.

L’année dernière, l’opération a été annulée sur décision du Maroc. En tout, près de 3 millions de MRE avaient rejoint le royaume après un transit en Espagne, l’été 2019.