Baisse des décès liés à la covid: le Maroc a-t-il gagné sa bataille ?

Baisse des décès liés à la covid: le Royaume du Maroc a-t-il gagné sa bataille ?




Une baisse importante des décès liés au covid a été constatée ces derniers jours. Lundi, le ministère de la Santé a annoncé, dans son bulletin quotidien, que deux morts seulement ont été enregistrées en 24h, à Casablanca et à Laâyoune.




À ce propos, une source médicale a indiqué que la baisse du nombre de décès ne signifie pas que le Maroc a gagné sa bataille contre le virus, rappelant que le Royaume continue tout de même de recenser un nombre important de contaminations chaque jour.

Et d’ajouter que les mesures restrictives mises en place, depuis plusieurs mois, afin d’endiguer le risque de propagation du coronavirus ont donné leurs fruits.

La situation épidémiologique est en effet sous contrôle, précise cette source médicale, qui assure que le fait de limiter les déplacements des citoyens contribue largement à la baisse du nombre de cas.




Pour rappel, le gouvernement avait décidé de prolonger de deux semaines, à compter du mardi 16 mars à 21H00, les mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

Un communiqué du gouvernement précise que cette décision intervient sur la base des recommandations de la Commission scientifique et technique concernant la nécessité de maintenir les mesures nécessaires pour lutter contre le nouveau coronavirus.

Cette prolongation intervient également après l’évolution de cette pandémie au niveau mondial.




Ceci suite à l’apparition de nouvelles variantes du virus, poursuit le communiqué, indiquant qu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour circonscrire la propagation de l’épidémie et limiter ses répercussions négatives.

Le couvre-feu est instauré depuis le 23 décembre 2020 sur tout le territoire du Royaume du Maroc de 21H00 jusqu’à 06H00 du matin, sauf circonstances exceptionnelles.

Par ailleurs, les restaurants, les cafés, les commerces et les grandes surfaces doivent fermer à 20H00 et les fêtes et regroupements sont interdits.