L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine




Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine de Las Palmas vers Laâyoune. En tout, 80 voyages hebdomadaires sont effectués.




L’information a été fournie par des agents de la police du royaume du Maroc lors d’une visioconférence avec le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, qui effectuait une visite au nouveau siège de la Division de la coopération internationale de la police nationale à Madrid.

« Les rapatriements de Las Palmas vers Laâyoune se poursuivent. Nous en faisons 80 par semaine. Quatre, cinq ou six mineurs, accompagnés et non accompagnés sont mis dans un bateau et convoyés à Laâyoune », a déclaré à l’occasion le policier Francisco Moñux.




Il a aussi évoqué la difficile collaboration avec les consulats marocains qui « sont très réticents à fournir des renseignements et la documentation sur les Marocains ».

Le chef de la police marocaine, quant à lui, a reconnu avoir constaté « un très grand changement » dans les conditions de rapatriement, rappelant par ailleurs que la situation épidémiologique s’est nettement améliorée dans le royaume.

70 nouveaux cas et 4 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, fait-il savoir avant d’ajouter que « le Maroc a déjà vacciné sept millions personnes, soit 7% de la population ».