Le principal importateur de cannabis en France, en cavale au Maroc et à Dubaï, interpellé

Le principal importateur de cannabis en France, en cavale au Maroc et à Dubaï, interpellé`




Considéré comme le principal importateur de cannabis en France, Moufide Bouchibi alias «  Mouf  » en cavale au Maroc en 2012 a été arrêté à Dubaï. Il sera extradé vers l’Hexagone où il purgera une peine de 20 ans de prison.




Fin de cavale pour la cible numéro 1 de l’Office Centrale des Stup’ : Moufide Bouchibi alias «  Mouf  ». L’homme de 41 ans a été arrêté à Dubaï dimanche 21 mars au soir.

Il devrait rapidement être extradé vers Paris, rapporte RTL. Depuis plus de 20 ans, les autorités françaises s’évertuaient à l’interpeller.

Sans succès. Alors qu’il était en cavale au Maroc en 2012, les enquêteurs ont tenté de l’arrêter. Ils échouent. Le fugitif a eu le temps de disparaître et de réapparaître en Algérie.

En 2019, même scénario. Cette fois, il était en Tunisie. Il s’installe, par la suite, à Dubaï où il dissimulait une partie de son argent. Le quadragénaire est un homme connu dans le milieu de la drogue.




Un baron de la drogue de l’Alsace lui a mis le pied à l’étrier lorsqu’il avait 20 ans. «Mouf» est également connu de la justice : incarcéré plusieurs fois. Il est un habitué de l’évasion.

Il a fait acheminer par go-fast des tonnes et des tonnes de cannabis en provenance du Maroc jusqu’en France via l’Espagne.

La valeur marchande de ce trafic serait estimée à 70 millions d’euros par an. Pour blanchir «l’argent sale», «Mouf» investit dans l’immobilier sous le nom de ses proches.

Son ambition de se diversifier dans la cocaïne à travers les réseaux sud-américains semble vouer à l’échec. Il est arrêté à Dubaï et sera extradé vers la France. Pendant sa cavale, la justice française l’avait condamné à 20 ans de prison.