Casablanca: Le YouTubeur «3robi F Merican» condamné à 3 mois de prison ferme

Maroc : Le YouTubeur «3robi F Merican» condamné à 3 mois de prison




Le tribunal de première instance pénal de Casablanca a rendu, ce jeudi, son verdict dans l’affaire YouTubeur maroco-américain Chafik Omerani, alias «3robi F Merican». La cour l’a ainsi condamné à 3 mois de prison ferme assortis d’une amende de 40 000 dirhams, indique son frère Mohamed Omerani sur Facebook.

حكمت المحكمة يومه الخميس 25 مارس 2021 على اخي شفيق العمراني ب 3 اشهر حبسا نافذا و 40 الف درهم للمشتكية القايدة ف ز…

Publiée par Omerani Mohamed sur Jeudi 25 mars 2021

Le YouTubeur avait été arrêté, en février dernier, à l’aéroport de Rabat-Salé, par la police marocaine. Il s’était rendu dans le royaume depuis les Etats-Unis où il réside, après une escale à Bruxelles.




Le procureur de roi près le tribunal de première instance pénal de Casablanca avait indiqué que Chafik Omerani était «recherché pour des soupçons d’actes de nature criminelle», ajoutant que le YouTubeur «a publié une série de vidéos contenant des expressions insultantes et diffamantes contre des institutions constitutionnelles, des établissements organisés et des agents publics».

À rappeler que «3robi F Merican», qui publie depuis quelques années des vidéos critiques à l’égard du Maroc et qui a bénéficié d’une assistance consulaire étant porteur de la nationalité américaine, a mené une grève de la faim de plus de 40 jours pour protester contre son arrestation.