RTL explique comment le Maroc s’est imposé dans le top 10 mondial de la vaccination

RTL explique comment le Maroc s’est imposé dans le top 10 mondial de la vaccination




Avec 4,5 millions de personnes vaccinées, soit 11,5% de la population ayant reçu au moins une dose de vaccin, le Maroc se classe dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitant, souligne ce vendredi la Radio Télé Luxembourg (RTL).

« Face à l’évolution de l’épidémie, le pays s’était déjà distingué par rapport aux autre pays d’Afrique en 2020 avec des mesures de soutien économiques et sociales.

Aujourd’hui, le Maroc excelle grâce à un début de campagne de vaccination mené avec succès », affirme le média français dans un article publié sur son site Internet sous le titre « Coronavirus : comment le Maroc s’est imposé dans le top 10 mondial de la vaccination ». «

Selon les informations de Slate, 4,5 millions de personnes, soit 11,5% de la population marocaine ont reçu au moins une dose de vaccin. Ainsi, le Maroc se classe dans le top 10 mondial de la population vaccinée par rapport au nombre d’habitant », relève la radio privée française, affirmant qu’au sein de l’Union européenne, seules la Hongrie et la Finlande devancent le Maroc.




Le Royaume, souligne RTL, « passe largement devant de grands pays de l’Union européenne, dont le taux de vaccination excède à peine les 9% », affirmant que « l’anticipation des besoins est l’une des premières clés du succès de vaccination au Maroc ».

« Le Royaume avait déjà passé un accord avec la Chine pour la construction d’une usine de vaccins au nord du pays en juillet 2020. Puis le 20 août, Rabat signait avec Sinopharm un accord pour la livraison de 40,5 millions de doses du vaccin chinois.

Ensuite, le 18 septembre dernier, le Maroc a passé un deuxième accord avec le britannique AstraZeneca qui prévoyait la livraison de 25,5 millions de doses supplémentaires », rappelle la radio française.




De plus, pour éviter une rupture d’approvisionnement, le gouvernement négocie avec la Russie pour recevoir 1 million de doses du vaccin Spoutnik V qui a obtenu le 9 mars dernier l’accord du ministère de la Santé, ajoute-t-on.

« Mais la prouesse de la campagne de vaccination marocaine s’explique aussi d’un point de vue logistique. 3.000 centres de vaccination ont été installés (contre 1.300 en France), dont 50% en milieu rural, sans compter les 10.000 unités mobiles », affirme le média français qui relève l’excellence de l’encadrement de la campagne de vaccination.

Au Maroc, « pour prendre rendez-vous, il suffit simplement d’envoyer un SMS gratuit avec le numéro de sa carte d’identité. Ensuite, la date et le lieu de la vaccination sont renvoyés immédiatement par SMS », souligne RTL.