Voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

Couvre-feu, Ramadan, heure d’été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique




Avec le passage à l’heure d’été dès le dimanche 28 mars 2021, l’arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et flamande prorogé jusqu’au 25 avril 2021, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), via un communiqué, exhorte tous les responsables de mosquées et citoyens de confession musulmane à prendre les mesures ci-après dès ce dimanche.




En Région de Bruxelles-Capitale, il faudra réunir les prières de « Maghreb » et « Ichaa » à l’heure de « Maghreb » dans les mosquées, afin de permettre à chacun d’être chez lui avant le couvre-feu.

La prière du « Fajr » sera effectuée chez soi, de même que les prières de « Tarawih ». En Régions wallonne et flamande, la prière du « Fajr » sera effectuée chez soi. Mais celle de « Tarawih » sera faite à la mosquée, en veillant à ce que chacun rentre avant le couvre-feu.

Pour rappel, le nombre de personnes autorisées au même moment à la mosquée est au plus de 15 personnes (le Ministre du culte et les enfants de moins de douze ans non compris). Chaque fidèle doit occuper un espace de 10 m² tout au long de sa présence dans la mosquée et même au cours de l’accomplissement de la prière.

L’EMB affirme continuer le dialogue avec les représentants des autres cultes et le Ministre de la Justice en charge des cultes pour permettre un allègement des mesures sanitaires applicables aux cultes.