(Vidéo) Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent

(Vidéo) Bilal Hammouti, 12 ans, invente un masque intelligent




La pandémie du Covid-19 a révélé au Maroc bien de chercheurs et d’inventeurs, parmi lesquels le jeune Bilal Hammouti dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration. Âgé seulement de 12 ans, ce jeune garçon est l’inventeur de plusieurs appareils électroniques, dont un masque.




Cette dernière invention lui a valu le premier prix dans la catégorie « des ingénieurs du futur », lors d’un concours international.

Reçu en duplex sur 2M, Bilal a indiqué que l’idée d’une telle invention lui est venue parce qu’il s’est souvent retrouvé en présence de personnes qui prennent du plaisir à baisser leurs masques pour tousser ou pour éternuer.

« Cela provoque la dispersion des gouttelettes et donc accélère la vitesse de transmission de la maladie s’ils sont infectés par le Covid-19. J’ai donc pensé à ce masque qui offre du confort à son porteur et qui se ferme tout seul.




Ceci dès qu’il détecte que la personne va éternuer ou tousser, ce qui empêche la transmission de virus. Ça m’a pris plusieurs mois pour le concevoir », rapporte 2M.

Baptisé « Masque du futur », l’appareil est composé d’un masque classique, soutenu par un robot détectant le mouvement, et le remontant automatiquement pour couvrir la bouche et le nez à chaque fois que son porteur est sur le point de tousser ou d’éternuer.

Bilal Hammouti a de grandes ambitions et espère trouver du soutien « pour travailler à l’amélioration de ses inventions, les concrétiser et les rendre accessibles à tous ».