(Vidéo) African Lion 2021: les plus grandes manœuvres militaires des USA en Afrique au Maroc

(Vidéo) African Lion 2021: les plus grandes manœuvres militaires des USA en Afrique se tiendront du 7 au 8 juin au Maroc




African Lion, l’une des plus grandes manœuvres militaires en Afrique, est prévu du 7 au 18 juin au Maroc. Pour l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, ces manœuvres militaire d’envergure représentent «une chance pour les États-Unis et le Maroc de renforcer davantage leur partenariat déjà solide en matière de sécurité».




Les responsables militaires marocains et américains se sont récemment réunis pour élaborer les plans définitifs visant à organiser, au Maroc, le plus grand exercice militaire d’Afrique, l’African Lion. Annulé en 2020 à cause de la pandémie du nouveau coronavirus covid-19, African Lion fait donc son grand retour au Maroc.

L’exercice de cette année aura lieu du 7 au 18 juin 2021, impliquant des milliers de soldats des Etats-Unis, du Maroc et de pays partenaires, comme le Sénégal et la Tunisie. Les manœuvres militaires d’envergure se dérouleront sur plusieurs sites à travers le territoire marocain.

«C’est une chance pour les États-Unis et le Maroc de renforcer davantage leur partenariat déjà solide en matière de sécurité», affirme l’ambassade américaine à Rabat sur son compte Facebook.

Une vidéo montrant quelques moments forts des précédentes éditions d’African Lion sur le sol marocain a par ailleurs été diffusée par la représentation américaine à Rabat.




Le siège du commandement de la zone sud des Forces armées royales (FAR), à Agadir, a abrité, samedi dernier, une réunion de coordination entre les officiers des Forces armées royales et leurs homologues américains, ainsi que ceux d’autres pays.

Cette réunion a été consacrée à la finalisation des derniers préparatifs de l’exercice militaire African Lion 2021, qui est prévu du 7 au 18 juin prochain. Les manœuvres de cette année revêtent un caractère particulier car elles consolident, notamment, la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara.

Pour la première, en effet, ces opérations militaires se dérouleront dans les Provinces du Sud, à Tan Tan, à Mahbes et à Dakhla.

Le programme de l’édition 2021 d’African Lion comprend des opérations multi-domaines, dont un exercice maritime avec des tirs navals, un exercice aérien, un exercice de réponse chimique-biologique, ainsi que des activités humanitaires.