Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne




À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de conformité (COV) approuvé l’année dernière par le gouvernement marocain.




Des certifications seront désormais exigées pour l’entrée des produits réglementés au Maroc qui reste, au regard de sa situation stratégique, un marché de destination important et attractif pour l’économie espagnole. Selon un rapport ICEX, le royaume est le premier partenaire commercial et le point d’entrée pour 56 % des exportations espagnoles vers l’Afrique.

Le programme de vérification de conformité (COV) vise à s’assurer de la qualité des produits importés au Maroc et à veiller au respect des exigences imposées par le gouvernement, aussi bien par les entreprises locales que les internationales.

Plusieurs produits industriels tels que les appareils électroménagers, les matériels électriques ou chimiques, les matières plastiques, les matériaux de construction, les jouets pour enfants, les meubles, les composants automobiles, etc., sont concernés par ce programme. S’ajoutent à cette liste, après sa mise à jour opérée par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et du numérique, les chaussures, les vêtements et certains types de chambres à air.