Covid-19: voici pourquoi les décès ont nettement diminué

Covid-19: voici pourquoi les décès ont nettement diminué




Depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 29 janvier dernier, le nombre de décès dus au Covid-19 a nettement diminué. Les explications de Moulay Said Affif, membre du comité scientifique de la vaccination. Les décès dus à la contamination au Covid-19 ont diminué de manière significative.

La raison principale qui explique cette baisse est bel est bien la vaccination des plus de 65 ans qui font partie, aux côtés d’autres, de la population cible. C’est auprès de cette tranche de la population que le nouveau coronavirus faisait le plus de dégâts.




Et depuis le démarrage de la campagne de vaccination, le 29 janvier, la courbe des décès a entamé son trend baissier. « Si le nombre de cas a augmenté ces derniers jours, et les cas en réanimation aussi, les décès eux sont en baisse.

Et la vaccination y est pour beaucoup » confirme Moulay Said Affif, membre du comité scientifique de la vaccination dans une déclaration. Par ailleurs, ce professionnel de la santé, en première ligne de la lutte contre le Covid-19 rappelle aux Marocains qu’il faut aujourd’hui et plus que jamais redoubler de vigilance.




Les derniers cas détectés à Dakhla le lundi 29 mars, inquiètent. « Pour ne pas avoir affaire à un scénario de re-confinement stricte et généralisé, les Marocains doivent se soumettre de manière rigoureuses aux mesures préventives et les appliquer » souligne Moulay Said Affif.

Et de poursuivre: « Ce n’est pas parce qu’on est vacciné qu’on ne transmet pas le virus. Une personne vaccinée peut être vecteur de transmission et c’est pour cette raison qu’il faut continuer à porter le masque jusqu’à ce qu’on atteigne l’immunité collective et ce lorsque 80% de la population cible sera vaccinée ».