Maroc: les Forces armées royales renforcent le mur de défense au Sahara

Maroc: les FAR renforcent le mur de défense au Sahara




La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur de sable du Sahara et à assurer la sécurisation permanente de cet espace très sensible.




Il y a peu, l’armée marocaine a prolongé de 50 kilomètres le mur défensif de Twizky, à une distance de trois kilomètres du mur algérien, formant un carrefour entre le mur de sable qui s’étend de Guerguerate et les montagnes du Rikz.

Ces actions sont consécutives à l’intervention militaire, fin novembre 2020, dans la région frontière maroco-mauritanienne, pour déloger les éléments du Front Polisario qui, depuis septembre, empêchaient tout passage à la frontière de Guerguerate.

Autre revers pour le Polisario, un ancien point de son infiltration dans les monts Orekziz a été démantelé, l’obligeant à traverser les lignes de défense algériennes pour atteindre la région.

Ce qui ne peut se faire sans la bénédiction de l’Algérie, qui annonce l’intensification prochaine de la ceinture de Tifariti vers Amgala.