samedi, avril 20, 2024
Faits diversInternationalNationalSociété

Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants

Bloquée au Maroc, une mère Française risque de se retrouver à la rue avec ses enfants




Suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec la France, une infirmière niçoise est bloquée à Casablanca avec ses enfants. Sans solution d’hébergement, sans vol de rapatriement, ils se retrouvent à la rue.




Grosse galère pour Sherhazade Essaber, une infirmière niçoise de 34 ans, venue rendre visite à une proche mourante. Dans un message posté sur Twitter, la Niçoise exprime son dépit.

« Aucun vol… Normal d’être à la rue avec 3 enfants en bas âge dans un autre pays. Pas d’hébergement, pas de rapatriement, pas de réponse de ton ambassade », écrit-elle. Ses nombreuses tentatives de réservation de nouveaux vols se soldent par un échec.

Selon elle, il n’y aura pas de nouveaux vols avant le 18 avril. L’infirmière libérale se trouve dans une situation difficile : pas de solution d’hébergement, nécessité de débourser une somme de 1 349 euros pour repartir en France avec ses enfants, résume France info.

« Les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l’Espagne seront suspendus à partir de demain 30 mars 2021 à 23h59.




Et ce jusqu’à nouvel ordre », afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus sur son territoire, ont indiqué les autorités marocaines dans un communiqué datant du 29 mars.

En conséquence, de nombreux Français à l’instar de Sherhazade se sont retrouvés coincés dans le royaume. Les choses vont rapidement se compliquer.

La compagnie aérienne Royal Air Maroc suspend tous ses vols « conformément aux mesures préventives prises par le royaume du Maroc dans le cadre du contexte sanitaire actuel ».

De son côté, la compagnie aérienne Air France a engagé des discussions avec les autorités marocaines pour opérer des vols «spéciaux» afin de permettre aux Français impactés de rentrer chez eux. « Les clients impactés sont informés individuellement », a précisé la compagnie aérienne.




Vendredi, l’ambassade de France au Maroc a annoncé que quelques vols spéciaux dans le sens Maroc-France sont maintenus « sur autorisation, au cas par cas et souvent dans des délais très courts », et a invité par la même occasion les passagers bloqués à contacter très rapidement Transavia et Air France pour réserver un nouveau vol.

Ces vols seront opérés dans le respect strict des mesures sanitaires édictées par les autorités françaises.

Pas de quoi rassurer Sherhazade. L’aéroport de Nice a d’ailleurs confirmé qu’aucun vol en provenance du Maroc ne sera opéré ce week-end. La mère de famille et ses trois enfants ne sont toujours pas fixés sur leur vol retour.

«Je vais aller voir une énième fois la compagnie Royal Air Maroc», a-t-elle écrit, désespérée. Elle et ses enfants sont désormais hébergés chez des proches.