(Magazine Le Point) Covid-19: avec 8 millions de vaccinations, le Maroc mène la danse

Covid-19: avec 8 millions de vaccinations, le Maroc mène la danse, indique le magazine Le Point




Avec 8 millions de vaccinations anti-Covid-19 effectuées, le Royaume du Maroc “mène la danse”, écrit ce dimanche 4 avril 2021 le magazine français Le Point.




« D’un point de vue sanitaire, après avoir atteint en 2020 l’autonomie de la protection en fabriquant des masques puis en les exportant, le royaume du Maroc continue dans sa lancée en vaccinant à haute fréquence », indique le média, dans sa Lettre du Maghreb.

Au 2 avril 2021, le pays revendique 3,8 millions de personnes ayant reçu deux injections du vaccin, et 4,3 millions, une dose, « contre 53.000 en Tunisie et 75.000 en Algérie. Un fossé”, souligne la publication.

La comparaison entre le Maroc et l’Algérie est “d’autant plus douloureuse pour les ego politiques que ce n’est pas une question d’argent.




La capacité d’achats d’Alger n’étant remise en question par personne”, renchérit Le Point, notant que la “guerre des doses” se gagne à coups d’influence. “Alger pâtit de son absence de politique étrangère pour cause de crise interne”, explique Le Point.

“Face à la diplomatie internationale du vaccin, chaque pays joue sa partition. Avec 8 millions de vaccinations effectuées, le Maroc mène la danse”, affirme le magazine.

À ce jour, “le Maroc peut affirmer à sa population et à l’opinion internationale que son volontarisme verbal est suivi d’effet, quand ses voisins sont à la peine”, écrit l’auteur de l’article.