La campagne de vaccination reprend de plus belle au Maroc

Covid-19: la campagne de vaccination reprend de plus belle au Royaume du Maroc




La campagne de vaccination contre la Covid-19, qui tourne au ralenti ces derniers jours faute de vaccins suffisants, reprendra de plus belle dans les prochains jours.




Les autorités sanitaires ont relancé, ces derniers jours, le système d’information mis à disposition des personnes à vacciner.

En effet, plusieurs personnes, qui n’ont pas encore reçu la première dose du vaccin, ont été rappelées par les autorités sanitaires afin d’envoyer un SMS au numéro mis à leur disposition pour obtenir leur rendez-vous et le lieu de leur vaccination.

Autant dire que l’arrivée d’autres livraisons de vaccins est imminente, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

D’après les sources du quotidien, ces nouvelles livraisons concernent les 12,5 millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca. C’est d’ailleurs la quantité manquante de la commande passée entre le Maroc et l’entreprise britannique pour 20 millions de doses.




En fait, les 12,5 millions de doses restantes seront livrées par la maison de l’entreprise en Corée du Sud et non pas celle de l’Inde, comme ce fut le cas pour le premier lot de 8,5 millions de doses.

Le nouvel accord a été conclu après le retard enregistré dans la production et la livraison par le Sérum Institute of India (SII) en Inde.

L’agence Reuters avait rapporté, en citant des sources proches du Sérum Institute of India (SII), que «les prochains approvisionnements du vaccin AstraZeneca au Brésil, à l’Arabie saoudite et au Maroc seraient retardés en raison de la demande croissante dans le pays».

L’accord conclu avec le Laboratoire britannique permettra donc la livraison, à partir de la Corée du Sud, des 12,5 millions de doses restantes du vaccin britannique AstraZeneca.




Ces doses arriveront en même temps durant ce mois d’avril, avec deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm.

En plus de ces lots, le Royaume du Maroc réceptionnera également, durant ce même mois d’avril, 500.000 doses du vaccin russe Spoutnik-V et les doses de vaccin contre la Covid-19 fournies par l’OMS, (Organisation mondiale de la santé), grâce au Mécanisme COVAX.

Le Royaume du Maroc (avec 10,5%), rappelle le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, est toujours parmi les dix pays qui ont, à ce jour, vacciné la plus large partie de leur population contre la Covid-19.

Le Royaume du Maroc figure au sixième rang du classement mondial des pays qui sont les plus avancés dans leur campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus Covid-19.