L’Arabie saoudite annonce le début du mois de Ramadan

L’Arabie saoudite annonce le début du mois de Ramadan




Ramadan commence le mardi 13 avril en Arabie Saoudite. Le comité d’observation de la lune a annoncé que le croissant n’a pas été complètement aperçu, indiquant ainsi que le lundi correspondra au 30ème jour de Chaâbane.




En plus de l’Arabie Saoudite, 6 autres pays arabes ont annoncé que le début du mois sacré sera mardi. Il s’agit du Koweït, de l’Egypte, du Yémen, de l’Irak, de la Tunisie et du Liban. La France a également annoncé que le ramadan débute mardi 13 avril 2021.

Pour rappel, les calculs astronomiques de Hicham El Aissaoui montrent que le premier jour du Ramadan de l’an 1442 de l’hégire correspondra au 14 avril au Maroc. Les mêmes calculs indiquent que la nouvelle année de l’hégire correspondra au mois d’août 2021.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Mais c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.