France-Maroc: des entretiens entre Darmanin et Laftite sur la lutte contre le terrorisme

France-Maroc : La lutte contre le terrorisme au centre des entretiens entre Darmanin et Laftite




Le ministre français de l’Intérieur s’est entretenu par téléphone avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftite. Au terme de la réunion, Gérald Moussa Darmanin s’est félicité sur Twitter de «la qualité de la coopération» entre les deux pays, «notamment en matière de lutte contre le terrorisme».








Ces discussions interviennent une semaine après que les services d’Abdellatif Hammouchi aient révélé que la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a transmis aux autorités françaises des informations précises sur un projet d’opération terroriste visant une église à Montpellier.

Le volet sécuritaire a été également abordé par les ministres français et marocain des Affaires étrangères lors de la réunion qu’ils ont tenue par visioconférence le 8 avril. À cette occasion, Paris «a salué la qualité de la coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme», ont indiqué le département de Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

Pour rappel, Gérald Moussa Darmanin s’est rendu le 16 octobre 2020 à Rabat où il a eu des entretiens avec Abdelouafi Laftite. Les deux ministres avaient exprimé alors «leur détermination à renforcer davantage la coopération sécuritaire, notamment à travers l’échange de renseignements et d’expertises et la consolidation du cadre juridique régissant leur coopération dans ce domaine». Dans la capitale marocaine, Darmanin a été également reçu par Nasser Bourita.