La Russie et le Maroc signent un nouvel accord de pêche

La Russie et le Royaume du Maroc signent un nouvel accord de pêche




Un accord de partenariat maritime vient d’être adopté entre une commission parlementaire marocaine et la Russie. Ce document prend la place de l’accord de 2016 qui a connu son épilogue en mars 2020.




Ce nouvel accord, approuvé au conseil du gouvernement il y a quatre mois, vient d’avoir le feu vert de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains Résidant à l’Étranger, indiquent des sources parlementaires.

Il vise essentiellement la préservation et l’exploitation des ressources halieutiques dans la zone économique du Maroc, prévoit les conditions de pêche des navires battant pavillon russe dans les eaux territoriales du Maroc sur la côte atlantique. Ce partenariat sera également scientifique et technique entre l’Institut national de recherche en pêche maritime et son congénère russe.




Ce partenariat d’ordre scientifique et technique permet notamment de suivre de près l’écosystème des petites espèces qui évoluent dans les eaux du Royaume du Maroc. Ce sera par ailleurs une opportunité pour les étudiants marocains de profiter des bourses de formation dans des institutions russes qui sont spécialisées dans la pêche.

Il faut noter que, depuis 1992, ce nouvel accord, le huitième de ce genre, durera quatre ans. Il permettra également la création d’un cadre juridique pouvant autoriser une flotte de dix navires russes à pêcher de petits poissons de surface dans les eaux du Royaume du Maroc, soit plus de 15 miles nautiques.