Maroc: une quarantaine de policiers sanctionnés pour fraude aux concours

Maroc: une quarantaine de policiers sanctionnés pour fraude aux concours




Des sanctions disciplinaires et correctives ont été prises par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) à l’encontre d’une quarantaine de fonctionnaires de police.

On leur reproche des cas de fraude aux concours. Selon le communiqué, les soupçons de fraude sont partis du constat de la commission de correction des épreuves qui fait état d’une grande similitude entre les copies d’examens des candidats et les réponses diffusées sur internet.

Une enquête administrative a été alors diligentée en même temps qu’une procédure disciplinaire qui ont débouché sur des sanctions à l’encontre de toute personne impliquée dans ces transgressions professionnelles.




L’annonce de ces mesures disciplinaires et de ces mesures correctives s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la nouvelle Charte de l’emploi de la Direction générale de la sécurité nationale qui se repose sur la lutte contre les méthodes de fraude, précise en outre le même communiqué.

Dans le but de renforcer la transparence lors des concours d’accès aux cycles de police, souligne-t-on dans la note à titre de rappel, la Direction générale de la sécurité nationale a adopté plusieurs nouveaux mécanismes préventifs.

La DGSN a ainsi renforcé toutes les mesures de contrôle et de surveillance en vue de garantir l’égalité des chances.