Le Maroc élu à la présidence du Conseil exécutif de l’OIAC
Le Maroc élu à la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques
Le Maroc fait désormais partie de la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), suite à son élection par acclamation, ce mardi 20 avril, à La Haye. En sa qualité de membre de la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), le Maroc va briguer un mandant d’une année, allant du 12 mai 2021 au 11 mai 2022.
L’élection du Maroc, représenté par Abdelouahab Bellouki, ambassadeur du Royaume à la Haye et son représentant permanent auprès de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques, intervient « suite au soutien unanime apporté par le Groupe des Etats africains Parties à la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques à la candidature marocaine », indique un communiqué de l’ambassade du Maroc aux Pays-Bas.
«La présidence marocaine de cet important organe décisionnel consacre l’engagement continu du Maroc en faveur des objectifs de ladite Convention et de la coopération soutenue avec l’OIAC, comme en témoigne l’organisation au Maroc, de plusieurs conférences, ainsi que de multiples formations régionales visant le renforcement des capacités des représentants des pays d’Afrique.
De ce fait, l’OIAC classe le Maroc parmi le top 10 de ses partenaires», souligne le communiqué. Selon la même source, «la présidence du Conseil exécutif témoigne également de la reconnaissance des États membres de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques de l’engagement constant et de la contribution active du Maroc aux travaux des différents organes de l’OIAC».
À ce titre, le Maroc avait assuré la présidence de la Conférence des Etats Parties, l’organe suprême de l’OIAC, en 2017/2018, la vice-présidence du Conseil Exécutif au nom du Groupe africain de 2020 à 2021, et la présidence du Groupe des États Africains membres de l’OIAC de 2017 à 2018.
En tant qu’organe de mise en œuvre de la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques, l’OIAC, avec ses 193 pays membres, supervise les efforts de la communauté internationale.
CEs efforts de la communauté internationale vient à éliminer définitivement les armes chimiques. Depuis l’entrée en vigueur de la Convention en 1997, qui est le traité de désarmement le plus efficace, éliminant toute une classe d’armes de destruction massive, plus de 98% de tous les stocks d’armes chimiques déclarés ont été détruits sous la vérification de l’OIAC.
Pour ses efforts considérables dans l’élimination des armes chimiques, l’OIAC a reçu le prix Nobel de la paix en 2013. «Le Royaume du Maroc a signé la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques en janvier 1993 et l’a ratifiée en décembre 1995.
Depuis lors, le Royaume du Maroc, qui n’a jamais été un possesseur d’armes chimiques, a rempli toutes ses obligations au titre de la Convention, tout en demeurant un fervent défenseur de l’utilisation de la chimie à des fins pacifiques», rappelle-t-on.