vendredi, avril 26, 2024
Faits diversInternational

Espagne: Un réseau qui exploitait des Marocains démantelé à Albacete

Espagne : Un réseau exploitant des Marocains démantelé à Albacete




Des agents de la police nationale ont démantelé dans la province d’Albacete une organisation dirigée par deux familles et avec le soutien du chef d’une agence spécialisée dans les procédures d’immigration.




Selon El Digital de Albacete qui cite la police, ce réseau utilisait des entreprises agricoles pour exploiter des travailleurs, majoritairement d’origine marocaine.

Au total, 3 perquisitions ont été effectuées; 11 personnes ont été arrêtées. L’enquête a débuté en octobre 2020 avec la localisation de plusieurs adresses à Albacete qui étaient utilisées pour enregistrer un grand nombre de personnes, explique la police nationale.

Les mêmes sources indiquent que lors du développement de l’enquête, les agents ont pu vérifier que les victimes avaient été identifiées par le responsable d’une agence spécialisée dans les procédures d’immigration.




Ce responsable, qui collaborait avec deux familles installées dans la localité, avait utilisé un domicile et un supermarché appartenant à ces familles pour enregistrer frauduleusement au moins 94 citoyens étrangers.

De plus, l’une des familles a mis à disposition trois de ses entreprises du secteur agricole pour faciliter la conclusion de contrats de travail pour ces citoyens. Ceux-ci ont été exploités pour travailler dans les fermes de l’organisation où ils étaient contrôlés par deux supérieurs qui sont également de nationalité marocaine.




«Certains de ces travailleurs étaient logés dans les fermes où ils vivaient dans des conditions qui ont inhumaines», assure la police nationale. L’opération s’est conclue par l’enregistrement de deux maisons.

L’une des 11 personnes qui ont été arrêtées a été placé en garde à vue, tandis que le groupe est accusé de crimes de traite des êtres humains, de crimes contre les droits des citoyens étrangers, de crimes contre les droits des travailleurs, appartenance à une organisation criminelle et de falsification de documents, entre autres.