Le Maroc va créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage




L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.




Le projet sera installé sur un site de 10 ha, à proximité de l’aéroport d’Oujda Angad. Les entreprises intéressées par le projet doivent transmettre leurs offres avant le 8 juin 2021 à l’ONDA qui les étudiera pour ensuite conclure le marché avec l’entreprise qu’elle aura retenue pour une durée de 10 ans renouvelables.

L’industrie mondiale du transport aérien a été durement touché par le coronavirus. En 2020, les pertes de revenus enregistrées dans le secteur s’établissent à plus de 84 milliards de dollars, selon l’Association du transport aérien international (IATA).




Les installations de stockage ou de retrait des avions servent à stationner ou stocker les avions pendant une longue période, quitte à leur remettre en service ou à les mettre en pièces détachées. En règle générale, garer un avion dans une installation de stockage revient nettement moins cher que de le laisser dans un aéroport.

La pratique est courante aux États-Unis, en Espagne et en Australie. Le Royaume du Maroc entend investir dans cette activité qui semble rentable. D’après les experts, les moteurs et les pièces détachées de l’avion sont susceptibles de réutilisation.




Les moteurs et les pièces détachées peuvent être réutilisés dans d’autres avions ou bien faire l’objet de vente à des sociétés pour servir à la formation pratique des pilotes, des équipages et même pour les exercices de contre-terrorisme.

Les autres pièces telles que le système de climatisation, les goulottes d’évacuation, le train d’atterrissage, de même que les métaux recyclés de l’avion, notamment l’aluminium, peuvent être également recyclés dans les différentes industries de la fabrication, celles de l’automobile, celles de la construction et celles de la bicyclette.