mardi, avril 16, 2024
NationalSociété

Énergies renouvelables: la plus haute éolienne d’Afrique se trouve à Oualidia

Énergies renouvelables: la plus haute éolienne d’Afrique se trouve à Oualidia




La société InnoVent, spécialisée dans le développement et l’exploitation de parcs éoliens et solaires, démarre la production au Maroc de la ferme éolienne de Oualidia. L’une des particularités de ce projet est que le parc éolien est composé de deux fois six éoliennes, dont l’une sera la plus haute d’Afrique, avec 202 mètres au bout de sa lame.




Après plusieurs années d’attente, la ferme éolienne située à Oualidia, conçue par le groupe français InnoVent, est enfin entrée en production.

Il s’agit de l’un des premiers parcs éoliens privés au Maroc, développé dans le cadre de la loi 13-09 relative à l’ouverture au secteur privé du marché de la production et de la commercialisation d’électricité produite à partir de sources renouvelables.

Implanté dans la commune de Oualidia, province de Sidi Bennour, au nord-ouest du Maroc et à proximité de l’océan Atlantique sur un domaine de 10 hectares, le parc éolien, construit et financé sur fonds propres pour 300 millions de dirhams par InnoVent, a injecté les premiers kilowattheures (kWh) sur le réseau national de l’Office nationale de l’eau et de l’électricité (ONEE), suite à la mise en service de sa première machine de 3 MW.




Il atteindra sa pleine capacité de 36 mégawatt (MW) à la fin du premier semestre 2021, indique le groupe français sur son site Internet. L’une des particularités de ce projet, comme le relève le site spécialisé born2invest, est que le parc éolien est composé de deux fois six éoliennes, dont l’une sera la plus haute d’Afrique, atteignant 202 mètres au bout de sa lame.

« Cette structure tripode innovante, Nabralift, développée par la société espagnole Nabrawind, surélève le mât afin d’atteindre des vitesses et qualités de vent supérieures et de gagner jusqu’à 40% de production », précise InnoVent.

« Ce sera une première mondiale », ajoute la même source, qui souligne, en outre, que la fondation d’une éolienne Nabralift ne nécessite que 80 m³ de béton et 10 tonnes d’acier, contre les 500 m³ de béton et 60 tonnes d’acier habituellement nécessaires pour une éolienne conventionnelle.




Avec une production annuelle attendue à plus de 80 Gigawattheure (GWh) d’énergie, le parc injectera son électricité verte sur le réseau de l’Office nationale de l’eau et de l’électricité en évitant l’émission de 60.000 tonnes de gaz carbonique chaque année.

La société InnoVent affirme avoir déjà signé un contrat de vente de type PPA (Power Purchase Agreement) de cette électricité verte avec la société STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, pour son site de production situé à Bouskoura, près de Casablanca.

« Notre groupe croit fortement au potentiel du Royaume en matière d’énergies renouvelables et d’autres projets éoliens sont en cours de développement par nos soins dans le pays », a indiqué Driss Faouzi, responsable Maroc d’InnoVent.