Les Marocains parmi les moins bancarisés au monde

Les Marocains parmi les moins bancarisés au monde




Le Royaume du Maroc compte plus de 26 millions de personnes non bancarisées, soit l’un des plus élevés au monde, indique une étude britannique sur le sujet.




Selon les données de la plateforme de recherche britannique Merchant Machine, le Royaume du Maroc arrive en tête de liste avec 71 %, soit 26,19 millions de personnes non bancarisées au monde. Le Royaume du Maroc est suivi par le Vietnam avec une population non bancarisée de 69%, puis l’Égypte avec 67%, relève l’étude.

Ces données contrastent largement avec l’ambition et la vision affichées depuis 2007 par Bank Al-Maghrib qui travaille à l’inclusion financière à travers la promotion à l’accès aux services financiers formels et l’usage responsable et régulier au profit de la population du Royaume du Maroc, tous segments confondus.




Selon les données de Finbold (Finance In Bold), 287 millions d’adultes, soit 20% de la population chinoise n’étaient pas bancarisées au premier trimestre 2021. Aux États-Unis, ils sont 23,17 millions de personnes à ne pas avoir de compte bancaire, soit environ 7 % de la population adulte.

L’inclusion financière représente selon la Banque mondiale « la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins (transactions, paiements, épargne, crédit et assurance) proposés par des prestataires fiables et responsables ».