samedi, avril 27, 2024
EconomieNationalSociété

(Vidéo) Maroc: 3 zones industrielles pour 500 millions de dollars

(Vidéo) Maroc : trois zones industrielles pour 500 millions de dollars




Le Royaume du Maroc entend donner un coup d’accélérateur au secteur de l’industrie. Dans ce sens, des appels d’offres ont été lancés pour un investissement total supérieur à 500 millions de dollars sous forme de partenariats public-privé.




Le gouvernement marocain a lancé des appels d’offres pour:

– la création d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta
– la zone industrielle de Bouznika-Cherrat (environ 40 km au nord-est de Casablanca),
– une extension de la zone industrielle existante de Had Soualem (environ 40 km au sud-ouest de Casablanca).

C’est ce que rapporte le site britannique Global construction review.

À la manœuvre, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et le Millennium Challenge Corporation (MCC). Les projets de Sahel Lakhyayta et Had Soualem s’étendront sur une surface de 111 ha.




Le gouvernement a déjà effectué des travaux de déblaiement du chantier. Quant à la zone industrielle de Bouznika, elle couvrira 25 ha.

Ces initiatives visent à attirer des investissements dans le secteur industriel et à créer des opportunités d’emploi pour la main-d’œuvre du Royaume du Maroc qui est hautement qualifiée, ce qui est particulièrement important dans le contexte économique mondial actuel affecté par la pandémie du nouveau coronavirus Covid-19.

C’est ce qu’a indiqué, dans un communiqué, le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.




Une offre distincte pour chaque projet

Les personnes morales sont admises à concourir pour un, deux ou les trois sites. Toutefois, elles doivent proposer une offre distincte pour chacun des projets. Les soumissionnaires auront à payer des frais d’inscription, acheter le terrain, construire toutes les infrastructures nécessaires sur place et gérer les zones industrielles achevées selon les normes mondiales.

La sélection des offres se déroulera en deux phases : évaluer les qualifications techniques et financières et les plans de projet puis évaluer l’offre financière. À terme, les candidats sélectionnés signeront un accord de partenariat de 30 ans avec le gouvernement marocain pour Had Soualem et Sahel Lakhyayta, et 15 ans pour Bouznika, est-il précisé. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique avant le 17 septembre.