(Photos) Tanger: voici à quoi ressemblera la Plaza Toro après sa réhabilitation

(Photos) Tanger: voici à quoi ressemblera la Plaza Toro après sa réhabilitation




La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d’idées portant sur la restauration et la réhabilitation de la Plaza Toro s’est tenue au siège de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Après avoir sombré dans l’oubli, l’emblématique place et ses arènes devraient retrouver leur lustre d’antan.




Inaugurée au début des années 1950, la Plaza Toro (qui est aussi appelée Plaza de Toros) à Tanger, était un rendez-vous incontournable pour les fans de corridas, et pas uniquement parmi les ressortissants espagnols.

Juste après l’indépendance du Royaume du Maroc, cet espace a sombré dans l’oubli, pour finir abandonné. Aujourd’hui, les autorités locales semblent déterminée à lui donner une seconde vie, puisqu’un projet de remise à niveau est en cours.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat liant l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la wilaya de la région, le conseil régional et la commune de Tanger et nécessite un budget de 50 millions de dirhams.




Dans ce cadre, s’est tenue au siège de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, une cérémonie de remise des prix aux trois projets lauréats du concours d’idées portant sur la restauration et la réhabilitation de la Plaza Toro.

En effet, une consultation architecturale a été organisée par les initiateurs du projet afin de faire participer le plus grand nombre d’architectes autour de la réflexion sur le patrimoine de la ville de Tanger, et en particulier sur le réaménagement à l’identique de la Plaza Toro, afin de préserver l’aspect historique et architectural du bâtiment.

Le groupe d’architectes qui a décroché le premier prix a remporté le contrat de réhabilitation des arènes de Tanger.




La Plaza Toro sera ainsi reconvertie en un espace d’animation économique, culturelle et artistique avec un programme diversifié, incluant un espace de spectacles accueillant 7.000 places assises, ainsi qu’un espace d’exposition, de restauration et un espace commercial. « L’espace comprendra un peu de retail et une zone ouverte à tous.

Avec un total de 7.000 places assises, il pourra accueillir de grands événements, tels que des cirques, des pièces de théâtre, des concerts et des compétitions », a déclaré à cette occasion Hicham Khattabi, membre du groupe d’architectes lauréat.

Le site des arènes sera par ailleurs ceinturé d’un espace public disposant de parkings, de mobiliers urbains, de fontaine et d’une agora pouvant accueillir 120 personnes, ainsi que d’un espace d’exposition extérieur.









AVANT:

APRÈS: